Les choses de ma vie….

anna

 Scorpion à déviation sicilienne, née en Tunisie, je découvre à 13 ans (grâce à un professeur de Français intérimaire) la différence entre lire et interpréter Molière. Cette révélation m’entraîne après un cursus scientifique (pour la Familia !!) vers une double vie : « « Je travaille pour manger et je joue pour le plaisir !! ».

 Et puis enfin, Basta La Pasta !! Je mangerai moins et n’hésite plus à me lancer dans le seul plaisir du jeu et tout y passe : les trois « M » : Molière, Marivaux, Musset, sans oublier Feydeau, Obaldia, Dubillard, Tchekhov, etc…

 Pour solde de tout compte avec l’entreprise, j’écris avec un autre rescapé de l’entreprise comme moi, une pièce intitulée « Bienvenue chez Icopat », où le public a son rôle à jouer !!! Mais l’entreprise s’accroche à moi et j’y reviens en y donnant des formations de communication basées sur les techniques de l’acteur.

 Et puis, il y a aussi, le chant lyrique, les doublages de voix…

 Et puis surtout la formation à l’expression théâtrale et à l’improvisation, que je pratique et enseigne. Je suis avant tout comédienne et je me suis formée, via des formations reconnues, à la pédagogie et à l’enseignement de l’expression théâtrale…Le jour où je ne monterai plus sur scène, j’arrêterai d’enseigner et de former à l’expression théâtrale ; je considère que tout formateur, quel qu’il soit, doit avoir pratiqué et doit continuer à expérimenter les exercices et autres entraînements dont il loue les vertus dans ce qu’il transmet…Lorsque j’étais apprentie comédienne, j’ai parfois dû subir l’ego frustré de certains professeurs qui ne mettaient plus les pieds sur scène depuis longtemps !!!

 Aujourd’hui ma pédagogie est basée sur deux valeurs essentielles: plaisir et bienveillance, pour soi et pour les autres. Toute pédagogie dépourvue de ces deux valeurs est une pédagogie pauvre et inefficace à long terme…Après maintenant 15 années de pratique en enseignement à l’expression théâtrale, j’ai le recul nécessaire pour mesurer l’efficacité de ces deux valeurs et ce, quel que soit l’âge des élèves (de 7 à 77 ans en ce qui me concerne !!)

 Aujourd’hui, je cherche encore d’autres voies à explorer grâce à mon métier de comédienne !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :